L’appel à résistance lancé par le front national pour la défense de la constitution (FNDC), à partir de ce lundi 13 janvier a pris d’autres tournures.

À Labé, selon un communiqué du ministère de la sécurité, le siège du parti au pouvoir (RPG arc-en-ciel) a été saccagé et le bâtiment abritant le tribunal de première instance attaqué et deux (2) véhicules incendiés. Pendant ce temps, à Conakry, un jeune élève aurait été tué par balle à Cosa. Une situation qui ne laisse pas indifférente, l’ancienne ministre des Sports et secrétaire permanente de la coalition démocratique pour la nouvelle constitution (CODENOC).

Pour Domani Doré, le coup d’État planifié pour cette journée a échoué. Elle invite les membres du FNDC à participer à la contradiction objective que de tomber dans la violence.

« Leur tentative de coup d’État prévu en ce jour du 13 janvier 2020 a échoué grâce au bon sens des Guinéens désireux de paix », a indiqué Domani Doré au micro de kibaro224.com.

Poursuivant, elle ajoute : « Le FNDC se ridiculise de plus en dépit de la qualité des quelques individus dans leur rang qui auraient pu apporter plus à la contradiction objective que de se joindre à l’ignominie de la violence. »

La Coalition démocratique pour la nouvelle constitution (CODENOC) a dans une déclaration ce dimanche 12 janvier, invité le gouvernement à dissoudre le FNDC, front qui s’oppose à l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée.

Abdoulaye Ben Kaba