A la veille des manifestations annoncées par le front national pour la défense de la constitution (FNDC), le Chef d’État-major Général des armées vient de donner des consignes fermes aux forces de défense et de sécurité.
Dans un communiqué rendu publique ce samedi 12 octobre 2019, le Général de corps d’armée, Namory Traoré rappelle à l’ensemble des forces de défense et de sécurité qu’il leur est formellement interdit de se confondre à tout mouvement de foule.
Le patron des armées ajoute que « les militaires seront consignés dans leurs casernes à partir du 14 octobre 2019 et des contrôles physiques seront effectués par les Commandants d’Unité avec compte-rendu à l’État-major Général des Armées, de leur situation de prise d’arme ».
Le Chef d’État-major Général des Armées invite par ailleurs les unités de police et de gendarmerie à agir avec professionnalisme dans le strict respect des lois de la République, de la protection des citoyens et de leurs biens, de la libre circulation des personnes, des biens et services.
Le Général Namory Traoré martèle enfin que tout militaire qui sera appréhendé dans un mouvement de foule ou dans une situation irrégulière, sera sanctionné conformément au règlement de discipline général.
Ci-dessous, le communiqué du chef d’État-major Général des Armées :

Abdoulaye Ben Kaba
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.