La résistance citoyenne active et permanente déclenchée la semaine dernière par le FNDC, s’est poursuivi mardi 21 et mercredi 22 janvier 2020 à Conakry et à l’intérieur du pays. La préfecture de Dalaba n’a pas fait exception à ces événements où plusieurs incidents ont d’ailleurs été signalés.

Selon les informations parvenues à votre quotidien kibaro224.com, tout serait parti mardi, quand des jeunes ont érigés des barricades qui répondaient à l’appel du FNDC. Mais la situation s’est envenimé lorsque que des agents des services de sécurité, venus rétablir l’ordre, se seraient attaqué à des boutiques et magasins, ainsi qu’aux citoyens pour leur dépouiller de leurs biens.

Les jeunes, remontés contre ces agissements, s’en sont alors pris au commissariat de police ainsi qu’à la prison civile ; plusieurs personnes qui étaient jusque-là des prisonniers se retrouvent dans la rue. Près d’une dizaine de blessés ont été dénombrés à l’issue des violents affrontements entre jeunes manifestants et agents des forces de sécurité.

Au lendemain de cette dure journée, les violences se poursuivent. La présence des forces de l’ordre peu avant 09 heures, a une nouvelle fois irrité les jeunes. Ils se sont encore attaqué à la gendarmerie, à la préfecture, à l’habitat et aussi à la résidence du préfet. À ce moment-là, tous les agents qui étaient présents sur les lieux ainsi que le préfet ont pris la fuite, nous a-t-on appris.

C’est dans la soirée de ce mercredi que des renforts, venus de Mamou, ont pu calmer la situation. Ce matin, des jeunes auraient tenté de perturber la circulation ont été aussitôt empêchés. Dalaba vit, à l’instant, son rythme habituel.

Boubacar Barry