Contrairement à d’autres antennes du front national pour la défense de la constitution (FNDC) qui ont déjà donné des consignes aux citoyens pour la manifestation du 14 octobre 2019, à N’zérékoré, c’est silence total. À quelques heures de cette manifestation, aucune déclaration officielle n’a été faite par la coordination régionale du FNDC, ce qui laisse la population dans le doute.
En effet, aucun responsable local du front ne souhaite se prononcer clairement sur cette situation. Nos multiples tentatives auprès des leaders du mouvement pour savoir si le mot d’ordre de la coordination nationale sera respecté à N’zérékoré et dans d’autres villes de la région, sont restées vaines.
Du côté des citoyens, chacun y va de ses commentaires. Si certains parlent de peur qui animerait les responsables locaux du front au regard des conséquences de la dernière manifestation, d’autres par contre pensent tout simplement qu’il y a eu un « deal ». Avec qui et pourquoi ?
Le protocole d’entente du 19 juin 2019, un obstacle à la manif du 14 octobre ?
Mais pour des observateurs, le FNDC-N’zérékoré se trouve aujourd’hui bloqué dans son propre piège. En effet, l’on estime qu’en acceptant le 19 juin dernier de signer le protocole d’entente avec les autorités, interdisant toutes manifestations de soutien ou contre le troisième mandat ou le projet de changement constitutionnel, le FNDC-N’zérékoré s’est fait enterrer. Ces observateurs soutiennent qu’à cause de cet accord, l’antenne du FNDC ne peut pas organiser une manifestation « puisque le document ne précise pas à quel moment cette interdiction de manifester prendra fin. »
« Ils (les responsables locaux du FNDC Ndlr) pouvaient se rattraper lorsqu’à un moment donné, les autorités de N’zérékoré ont elles-mêmes exprimé la volonté de remettre en cause le document. Mais malheureusement, le FNDC a continué d’exiger le respect du contenu du protocole qui ne l’arrange pas », a fait comprendre un activiste de la société civile.
À N’zérékoré, tout porte donc à croire que la manifestation de lundi n’aura pas lieu. C’est d’ailleurs l’avis de Cécé Loua, coordinateur régional de l’UFR et membre du FNDC qui a été joint au téléphone par notre rédaction.
« On n’a pas encore reçu de mot d’ordre et je pense qu’il n’y aura rien à N’zérékoré le lundi« , a-t-il indiqué.
Dans une déclaration samedi 12 octobre 2019, le préfet de N’zérékoré, El hadj Sory Sanoh a invité les populations à vaquer librement à leurs affaires le lundi 14 octobre tout en invitant le FNDC à respecter le protocole d’entente de juin 2019.
La rédaction
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.