SNU GUINEE UNDSS : AVIS SECURITAIRE JOURNEE DU 14 OCTOBRE 2019


Chers (es) collègues,

Comme vous avez dû l’apprendre à travers les médias, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a appelé à des manifestations le lundi 14 octobre 2019 à Conakry et sur tout le territoire guinéen. Selon les informations disponibles, Il n’y aura ni itinéraires, ni de points de convergence encore moins de points de départ ; Il ne s’agit pas de marches mais de manifestations. Le Gouvernement par la voix du Ministre de l’Administration du Territoire s’engage à maintenir l’ordre et la sécurité. Tirant leçon d’un passé récent, des risques de débordements voire de violences ne sont pas à écarter aussi bien à Conakry que dans les localités de l’intérieur. De plus les dernières grandes manifestations n’avaient pas été circonscrites à quelques quartiers de la haute banlieue ; celles à venir pourraient donc concernées toute la ville de Conakry.

Annoncées pour le 14 octobre 2019, elles pourraient également s’étendre sur plusieurs jours. En pareilles circonstances, les activités UN pourraient être perturbées en termes de mobilité et d’accès de manière générale.

Afin de minimiser les risques éventuels auxquels les staffs UNSMS pourraient être exposés, UNDSS recommande à tout le personnel le respect des mesures de sécurité suivantes :

Eviter tout déplacement non essentiel le 14 octobre 2019

Reporter toutes les missions interurbaines non critiques

Exceptionnellement et sur instructions du DO a.i, tous les staffs sont autorisés, pour la journée du lundi 14 octobre 2019 à garer leurs véhicules privés dans les parkings intérieurs des bureaux des Agences Fonds Programmes des NU.

Rester à l’écoute et assurez-vous auprès de la Salle Radio de la situation des artères de la ville de Conakry avant tout déplacement. Il en est de même à la fin de votre service et avant de regagner vos résidences.

Faire des provisions de denrées non périssables au bureau et à domicile.
Faire le plein de carburant dans les véhicules et constituer des réserves dans des conditions adéquates de sécurité.

Rapporter toute information d’ordre sécuritaire au Bureau de la Sécurité : Salle Radio de Conakry (Charlie Sierra Base) : Mob. : 664 39 61 92/ 628 97 55 28 ou la station radio la plus proche (Voir au verso de des badges)

Pour toutes les missions déjà en cours sur le terrain, prendre contact avec la salle radio le Lundi 14 Octobre des 06H00 pour un point de situation et instructions complémentaires de UNDSS

UNDSS fera le monitoring de cette situation et des mises à jour régulières vous seront communiquées. Selon l’évolution, les modalités alternatives de travail pourraient être autorisées par le DO a.i.

Pour toute demande d’assistance, appelez la Salle Radio (664 39 61 92/628 97 55 28) ou la Clinique (662 68 20 97).

Il est demandé aux Officiers, Assistants et Points Focaux de Sécurité de faire une large diffusion du présent message à tout le personnel de leur agence respective.

UNDSS