S’achemine-t-on vers le rétablissement des relations entre le Mali et la CEDEAO ? Après des moments de tensions, l’heure est aux actes d’apaisement avec la réouverture du dialogue il y à quelques mois. L’on apprend également que le chef de la junte est invité à prendre part au prochain sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation.

Accra, la capitale ghanéenne accueillera le vendredi, 25 mars 2022, un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il portera sur les transitions en cours au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. L’invité surprise de cette rencontre, c’est bien le colonel Assimi Goïta dont le pays est pourtant suspendu de l’organisation à cause du coup d’Etat d’août 2020.

Dans un courrier datée du 22 mars 2022 et adressé au ministre malien des affaires étrangères et de la coopération, le président de la commission de la CEDEAO invite le président de la transition, le colonel Goïta, à prendre part aux travaux dudit sommet.

Le Mali est sous le coup des sanctions de la CEDEAO. Les relations qui s’étaient fortement dégradées se sont améliorées ces derniers temps. Goodluck Jonathan, médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest était le week-end dernier à Bamako pour discuter sur le calendrier de la transition. Aucun consensus n’a été trouvé. La junte s’est cependant déclarée « favorable à une transition d’une durée largement inférieure à quatre ans ».

Le colonel Assimi Goïta va-t-il répondre à cette invitation ?