Les 49 militaires Ivoiriens condamnés récemment par la justice malienne pour complot et attentat à la sûreté de l’Etat viennent de bénéficier d’une grâce présidentielle avec remise totale de peine accordée.
Poursuivis et condamnés à 20 ans de réclusion criminelle pour des faits notamment de « crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement; atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat; détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur », les 49 militaires ivoiriens peuvent enfin regagner leurs familles. Le colonel Assimi Goïta a décidé de les accorder sa grâce.
Selon un communiqué du gouvernement en date du 6 janvier 2023, cette mesure de grâce « vient ainsi conforter la dynamique créée suite à la signature à Bamako, le 22 Décembre 2022, du mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre la République du Mali et la République de Côte d’Ivoire. »
Le gouvernement malien renouvelle sa reconnaissance au Président de la République Togolaise, Faure Essozimna GNASSINGBE, « pour ses efforts inlassables et son engagement constant pour le dialogue et la paix dans la région. »
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.