Les responsables et militants du RPG arc-en-ciel en-ciel et des partis alliés semblent déterminés à accompagner le président Alpha Condé pour son troisième mandat. Après les structures du parti qui se sont déjà prononcées favorablement, les membres de la Coalition Démocratique pour le changement dans la continuité (CODECC) (une plateforme de partis politiques et de la société civile favorable au troisième mandat NDR), se réuniront le 03 août prochain pour faire le choix.

Mais à lire Alhousseine Makanéra Kaké, ancien ministre de la communication et membre de cette coalition, l’on se rend compte que le choix est déjà fait.

« Nous qui avons décidé qu’il continue puisque la convention n’est pas terminée, nous avons estimé qu’il n’y a pas une alternative crédible en dehors du professeur Alpha Condé en République de Guinée », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Et d’argumenter : « La limitation du nombre de mandats ne justifie nullement pas l’indice de démocratie. Les pays les mieux placés sont ceux dans lesquels on ne limite pas les mandats. Les Etats-Unis viennent en 25ème position sur 169 et la France vient en 29ème position. Les pays qui sont devant n’ont jamais limité les mandats.

La limitation du nombre de mandats ne veut pas dire qu’on est démocrate ou pas. C’est la participation effective du peuple dans la vie politique de la nation et surtout la prise en compte de la volonté du peuple, c’est ce qu’on appelle démocratie. »

C’est dire donc que malgré l’opposition d’une bonne partie de la population, de la société civile et des partis politiques de l’opposition, le président Alpha Condé et ses soutiens sont décidés à aller jusqu’au bout.

Konaté