Le Conseil ordinaire des ministres s’est tenu jeudi, 24 mars 2022 au palais Mohamed V, sous la présidence du colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition. Au cours de cette rencontre, l’équipe gouvernementale a notamment abordé la question de la vie chère lié à la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.

Selon le compte-rendu du porte-parole du gouvernement, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises a fait une communication relative à la structure des prix et aux mesures de soulagement prises par le Gouvernement pour atténuer l’augmentation des prix des denrées de première nécessité. Bernard Goumou a porté à la connaissance du Conseil, qu’après concertation avec la nouvelle Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat, les opérateurs économiques se sont engagés à accompagner le gouvernement dans le cadre de la stabilisation des prix des denrées et autres produits de grande consommation.

Dans les prochains jours, les ministres en charge du commerce et du budget en collaboration avec la chambre nationale de commerce fixeront dans un protocole d’accord, le prix de vente de ces produits subventionnés et autres. Mais en attendant, les décisions suivantes ont été prises par le Conseil :

⦁ L’interdiction de la réexportation des produits de première nécessité bénéficiant d’allègements fiscaux de l’État Guinéen. Ces produits sont : le riz, le sucre, la farine de blé, le blé, les huiles végétales, la tomate, le lait et l’oignon. Ces dispositions ne concernent pas les biens transitant par le port de Conakry pour le Mali ;
⦁ L’obtention d’une autorisation préalable du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME pour l’exportation des produits vivriers locaux ;
⦁ La stabilité des prix de l’eau, de l’électricité et du gaz domestique pendant toute la période ;
⦁ La limitation à trois mois de loyer de l’avance à verser aux propriétaires pour les locations à usage d’habitation.
⦁ La baisse, sans délai, des droits de douane sur certains produits essentiels dont le Riz et le Sucre de consommation.
⦁ La mise en place d’un comité de veille composé des membres la Chambre de commerce, d’Industrie et d’artisanat et de représentants du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME pour suivre l’application de ces différentes mesures.