L’humanité célèbre ce mercredi 09 décembre 2020, la journée internationale de lutte contre la corruption. À cette occasion, le Programme des Nations Unis PNUD en partenariat avec l’agence nationale de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance a célébré cette journée à la Bluezone de Kaloum, sous le thème, « Gouverner autrement »

Abdoul Latif Haïdara est le chargé de programme gouvernance au PNUD,
« Il est vrai que la convention internationale de lutte contre la corruption a été adoptée, et que la Guinée en 2017 a adopté et promulgué la loi portant détection et prévention de la corruption des pratiques accumulées, mais dans la pratique il y’a encore beaucoup à faire. Alors le PNUD pour sa part reste engagé à accompagner le gouvernement dans ces efforts d’éradication de ce phénomène, qui empêche le développement en Guinée.« , dit-il.

Sékou Mohamed Sylla secrétaire exécutif par intérim de l’agence nationale de lutte contre la Coruption et de promotion de la bonne gouvernance parle de la vision de son agence.
« Face aux enjeux de la corruption et les pratiques accumulées, la stratégie gouverner autrement doit davantage mettre un accent particulier sur le renforcement de la gouvernance multi-sectoriel, la qualification des politiques et mesures visant à une croissance forte, inclusive et durable. En vue de la réalisation des actes du plan national du développement économique et social et de l’atteinte des objectifs de développement durable ODD à l’horizon 2030. », a-t-il martelé

Cette journée intervient au moment où on parle de détournement de plus 200 milliards de francs Guinéens au ministère de l’Enseignement technique et professionnel.

Gnima Aissata KEBE