En marge de la clôture de la session des lois 2019, le président du parlement guinéen l’honorable Claude Kory Kondiano s’est prononcé sur le débat autour de la loi controversée sur la monogamie, adoptée tout dernièrement par les députés.

Contrairement à certains notamment des leaders religieux musulmans qui pensent que cette loi est en contradiction avec leur religion, le député et président de l’Assemblée nationale guinéenne indique de son côté, qu’elle est bien en accord avec le saint Coran et les paroles du prophète Mahomet (Psl).

« La loi qui vient d’être adoptée sur le régime matrimonial dans notre pays, en faisant de la Monogamie la règle et la polygamie l’exception, est en parfait accord avec les paroles du Prophète Mohamed, Paix et salut sur lui », dira-t-il.

Poursuivant, il citera des sourates et versets coraniques qui selon lui, confortent sa position.

« la sourate 4 verset 3 du coran consacrée aux femmes et donc au mariage dit ceci: ‘’Si vous craignez de manquer d’équité à l’égard des orphelins, épousez alors des femmes selon votre convenance : deux, trois ou quatre. Mais si vous craignez d’être partiaux, limitez-vous à une seule… Vous serez dans ce cas, plus proche de l’équité’’ » , fait savoir l’honorable Claude Kory.

A l’en croire, la polygamie avait déjà été abolie sous la première République et que le texte actuel n’est qu’une amélioration.

Konaté