À partir de mon constat personnel, je me dis que la musique régresse de jour en jour sur la scène internationale par le fait du genre et du rythme adoptés par nos artistes actuels.
La musique guinéenne continue à perdre son authenticité face aux autres, si hier le groupe Bembeya et autres du genre, Sory Kandia Kouyaté voire tous les artistes au temps de la révolution, sans oublier les Manfila Kanté et MORY KANTÉ, l’homme aux disques d’or, et aujourd’hui quelques-uns, qu’on peut même compter sur les doigts d’une main, ont brillé et fait briller la musique du type guinéen sur la scène internationale. Ils ont fait connaître la Guinée sous d’autres cieux à travers notre genre musical.
Qui parmi nos artistes d’aujourd’hui, fait vibrer le monde dans les grands festivals culturels ? Ils ne peuvent dépasser deux. Je pense. Le reste se contente de l’animation dans les quartiers avec du genre « AMOUR » au rythme et au vouloir des femmes de Conakry.
Chaque jour que Dieu fait, on entend nos artistes chanter des morceaux traitant des petits faits divers entre les co-épouses ou les voisins de Conakry. Tout presque « AMOUR ».
Chers artistes, sachant que la culture, par le fait des gens, est universelle; alors battons nous pour imposer la nôtre aux autres pour mieux la vendre. Je vous encourage à redonner plus de valeur à notre musique.
De passage, je salue le jeune couple Bangoura, Soul Bang’s et Bangoura Manamba Kante, qui a fait vibrer des milliers de français hier à travers le son remixé #Yèkè_Yèkè du légendaire feu MORY KANTÉ à Montpellier (France).
Il faut redonner à la musique guinéenne son genre et rythme d’antan.
Par Ibrahima KALLO
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.