Tout peuple qui se veut être une NATION avec l’espoir partagé de se développer harmonieusement doit avoir des repères historiques positifs plus ou moins partagés en étant capable de magnifier officiellement et collectivement les acteurs qui, au cours de sa marche historique, ont fourni des efforts pour porter et défendre des valeurs essentielles qui consacrent toute fierté nationale.

Savons-nous que de 1958 à nos jours, le pays a connu déjà 4 anciens dirigeants et 1 en exercice?

Une curieuse impression majoritairement partagée :

« A 90%, les guinéens sont insatisfaits de tous leurs anciens dirigeants pour des raisons diverses qui relèvent le plus souvent de positons ideologiques ou communautares conflictuelles non objectives… »

Le premier président quoi qu’encore magnifier par les progressistes en dehors du pays et par le monde est justement à qui de nombreux guinéens continuent à refuser catégoriquement même la PATERNITÉ DE L’INDÉPENDANCE NATIONALE acquise sous son management et son audace, en dépit de n’être encore élevé au rang de héros national réhabilité comme dans la plus part des pays normaux , est quotidiennement insulté, ridiculisé, banalisé et parfois traîné comme une TRAÎNÉE QUI N’A SERVI A RIEN.

Dans cette attitude collective, négationniste et nihiliste des faits historiques autour des grands hommes dont seuls les guinéens sont champions, même l’elite du pays en majorité quand elle appartient à une idéologie ou à un prisme communautaire different a du mal à accepter cette evidence qui peut meme etre percu comme UN POSTULAT universel pour les intelligents à savoir que:  » TOUS LES GRANDS HOMMES ADULÉS PAR LES NATIONS ET QUI ONT BÂTI UNE PARTIE DÉCISIVE DE L’HISTOIRE DES PEUPLES ONT LIQUIDÉ DES OBSTACLES POUR REUSSIR CERTAINS PASSAGES HISTORIQUES ou, ON ÉTÉ LIQUIDÉS PAR CES OBSTACLES. »

En depit de ma curiosité intellectuelle développée qui m’a poussé depuis plus de 2 decennies de recherches croisées sur la question. , je ne connais aucun HÉRO POLITIQUE de par le monde qui aie conduit son peuple vers des changements sociopolitiques majeures qui soit totalement innocent sauf si les circonstances aident à camoufler la réalité!!!

Ainsi , les peuples intelligents, lisent et interprètent les faits historiques en gardant et diffusant les grands EVENEMENTS initiés par de grands hommes pour mieux fédérer les énergies en évitant les éternels histoires conflictuelles.

Les guinéens seraient ils réellement intelligents en ayant pas pu pacifier jusqu’à présent cette première partie de notre histoire ?

Le second régime avec le leadership d’un PRESQU’ANALPHABETE n’a pas fait que du mal , il eut tout au debut une vision pour repondre correctement aux besoins et à la demande sociale de son peuple même si la transition d’une économie planifiée vers une économie libérale a été brusque et inadéquat avec tendance de reformes sauvages.

Le général Lansana CONTE puis qu’il s’agit de lui, aura fait appel à la crème de l’intelligentsia Guinéen de l’époque pour réussir le miracle du développement toujours attendu. L’opportunisme et la malhonnêteté des guineens qui l’ont entouré n’avaient-ils pas fini par consumer ces rêves?

En fin le peuple s’est davantage enfoncé dans l’Éternel gouffre du PARADOXE GUINEEN.

Dans cette descente aux enfers, le peuple Guinéen lui même n’a t il pas une part de responsabilité ?

L’avènement du CNDD se justifiait objectivement à l’époque au regard de la déliquescence avancée de tous les secteurs vitaux du pays mais hélas, les acteurs sociopolitiques et le peuple guinéen avec certaines inconséquences de la junte ont fait rater à la Guinée cet autre RDV pour créer la rupture comme avec le Ghana de Rawlings.

Cette transition qui s’est poursuivie avec un gouvernement inclusif aura permis d’élire un président selon les règles de la démocratie.

Le problème et les difficultés systemiques persistent à cause du fait que le niveau de déliquescence des secteurs vitaux était et est encore tel qu’une démocratie ordinaire n’était et n’est encore capable de conduire certaines réformes profondes sans susciter des resistances dues aux APPRÉHENSIONS populaires de remise en cause.

De toute évidence, les guinéens sont incohérents et responsables de leur sort car en definitive : LES PEUPLES LE PLUS SOUVENT MERITENT LEURS DIRIGEANTS à l’instar des guineens. Car entre autres:

-1 Ils adorent les CHANGEMENTS INACHEVÉS

– 2 Ils s’affrontent et se confrontent sur des questions superficielles en laissant les préoccupations de fond liés au vrai changement social

– 3 Dans la plus part des crises, la Société civile au-lieu de garder son statut d’entité de veille pour donner aux revendications leur caractère profond en faveur du peuple , se prostitue avec les acteurs politiques dans des alliances contre-nature qui s’achèvent dès que les politiques atteignent leurs objectifs

– 4 Les guinéens accompagnent les mouvements politiques par enthousiasme après avoir été dopé par les politiques.

– 5 L’ensemble des non-dits dans les engagements et le débat politique est communautariste

– 6 Les leaders favoris en face pour l’alternance sont soit communautaristes soit trainent des casseroles de mauvaises gestions dans leurs passés récents

– 7 Les guinéens y compris l’élite sont opportunistes à plus de 80% et n’ont de conviction que l’intérêt immédiat

– 8 Nous les guineens, nous sommes nihilistes à tel point que y compris les 5 anciens et actuel président, nous risquons de n’être jamais satisfaits même par le dixième président

-9 Nous sommes véritablement des fous selon Einstein pour vouloir avoir des résultats différents en répétant toujours la même chose

– 10 En ramenant tout et tout à la politique dont les couloirs diffus sont communautaristes.

Que Dieu sauve la Guinée

Aimé Stéphane Mansaré

Sociologue, Expert-consultant en développement local