Le maire de la commune urbaine de N’Zérékoré vient d’apporter des précisions concernant la présence des chasseurs traditionnels (Donzo en maninka Ndlr), dans les marchés de la ville. Selon Moriba Albert Délamou, la commune n’en est pour rien. Ils ont plutôt été recrutés par la chambre de commerce pour sécuriser les commerçants et leurs biens dit-il.

La présence des chasseurs et guérisseurs traditionnels dans les différents marchés de N’Zérékoré est largement commentée ces derniers temps à travers la ville. Dans une interview qu’il a accordée vendredi 10 avril 2020 à notre rédaction, Moriba Albert Délamou a tenu à apporter des précisions sur le sujet afin d’éclairer la lanterne de tout le monde. Selon lui, c’est la chambre de commerce qui a recruté ces Donzos pour assurer la sécurité des commerçants et de leurs biens.


« Les marchés font partir bien sûr des propriétés de la commune, mais ils sont gérés par les chambres régionales et préfectorales de commerce. Pour donc assurer la sécurité des commerçants et leurs biens, ce sont ces chambres qui ont négocié avec la confrérie des Chasseurs et guérisseurs traditionnels que vous appelez « Donzo », et qui est une structure agréée comme toute autre structure de sécurité privée. Elles nous ont remonté les informations et comme personnellement nous n’avons rien à reprocher à ces gens-là, on a pris acte. On observe si leur présence ne crée pas de désagrément », a-t-il précisé.

Poursuivant, il a insisté sur la non-responsabilité de la commune dans cette affaire. Toutefois, il rassure que si la présence de ces chasseurs provoque autres choses, ils seront enlevés.

« Encore une fois, je dis et je répète, ce n’est pas la commune qui a envoyé les Donzos au marché. Maintenant si vous leur reprochez quelque chose, ils faut informer avec des preuves à l’appui. On peut tout de suite demander à la chambre de commerce de les enlever. Parce qu’on est là pour le peuple. On fait ce que le peuple veut », a ajouté le maire de N’Zérékoré.