Fidèles qu’à l’éphémère, ils sont prêts à balayer d’un revers de la main leur conviction pour se fondre à tous les régimes politiques, et s’en mettre plein les poches.

Cette pratique d’une indécence et d’une indignité notoires est celle qui caractérise nombre de Guinéens en incessante quête d’une mangeoire.

Et cela au mépris de toute éthique et déontologie, qu’ils foulent allègrement au sol.

En effet, l’avènement du CNRD à ravivé chez ces prédateurs leur sordide instinct d’ambivalence comme à l’accoutumée, la chasse au nouveau butin qu’ils devront acquérir à vil prix.

Et quel vil prix !!!! ?

Par cet éternel subterfuge ces laudateurs s’installent dans les bonnes grâces, profitant ainsi de la naïveté d’un pouvoir naissant insuffisamment encore préparé et confronté à d’innombrables défis.
Ces hommes et femmes aux habitudes peu honorables furent les courtisans et sbires du pouvoir déchu ou du moins de quelques uns de ses potentats, dont ils chantaient les louanges, promettant loyauté et fidélité.
Au demeurant ce n’étaient que de vaines phrases trompeuses.

La culture de la délation et du mépris de l’excellence, malheureusement fortement installée en Guinée, empêche toute volonté de bonne gouvernance aussi longtemps qu’elle persistera.

Ces prédateurs pour leurs intérêts cyniques s’attaqueront à tout pouvoir normalisateur et restaurateur qui souhaite faire renaître le phénix Guinée de ses cendres.

Ils iront par tous les moyens abjectes et toutes les méthodes sordides pour infléchir ou même détruire toute tendance de restauration.

Cela se résume à un seul et unique but: Préserver les acquis pernicieux.
La tournure que prend cette pratique obscène dans notre pays est inquiétante, car elle amenuise toutes nos chances à bâtir un système politique et administratif résiliant, loin du spectre de la manipulation, du népotisme, de la corruption et du repli identitaire.

Après s’être illustré de façon éhontée comme les inébranlables soutiens au projet funeste troisième mandat, au su et au vu de tous, ce ramassis de corrompus aux opinions versatiles dont les intérêts vacillent au gré des circonstances, osent retourner les vestes dans l’espoir de dégoter un nouveau positionnement.

Pendant ce temps les hommes et femmes de conviction inébranlable, connus pour leur rectitude morale, leur compétence et leur dévotion pour la patrie, sont mis en berne au profit de ces indélicats profiteurs à la solde du mieux offrant.

Kader Diaré juriste publiciste, en service au projet d’appui au développement agricole du pôle G.