Comme annoncé précédemment, le bureau national des cadres du RPG arc-en-ciel étaient réunis dimanche, au siège national du parti à Conakry. A travers une déclaration, cette structure statutaire du parti au pouvoir à apporter son soutien au projet de nouvelle constitution tout en invitant le Chef de l’État à prendre ses responsabilités face à l’histoire et dans « l’intérêt supérieur de la nation. »

Dans cette déclaration, les cadres du RPG n’ont pas fait de cadeaux au fron national pour la défense de la constitution (FNDC), un mouvement opposé au changement constitutionnel.

« Aujourd’hui, certains guinéens en mal de perspectives, d’initiatives, incapables de regarder l’avenir, sont réunis dans un soit disant front national pour la défense de la constitution. Quelle constitution ? », s’interrogent-ils.

Et d’asséner :  » S’ils ne sont pas de mauvaises foi, s’ils ne sont pas obnubilés par la haine, ils verront à la lecture des textes qu’ils veulent défendre et pour lesquels ils se disent prêts à mourir, qu’il y a tellement d’incohérences, d’amalgames que notre administration sort affaiblie de toutes les épreuves que ce pays traverse. Or nous avons besoin d’une administration forte qui protège l’individu dans son intégralité mais aussi la population dans sa globalité. Dans sa recherche quotidienne du bonheur, le citoyen a besoin de textes clairs. »

Poursuivant, le bureau des cadres du RPG arc-en-ciel qualifie donc d’utopie, le combat que mène le FNDC.

 » Si ce front national pour la défense de la constitution déclare la guerre au changement, qu’il soit certain que nous les cadres du RPG arc-en-ciel et nos alliés guinéens qui veulent un changement radical et une rupture totale, ne sommes pas décidés à nous laisser voler la victoire. Défendre une constitution de façade n’est que pure utopie de la part de personnes qui ne pensent qu’à leurs intérêts,pour la plupart manipulés par des politiciens en mal de popularité et de vision », peut-on lire dans la déclaration.

Pour terminer, ces intellectuels du parti présidentiel rappellent que « la roue de l’histoire ne s’arrête pas. Elle broie les résistances inutiles… »

Konaté