La haute autorité de la communication (HAC) a rencontré, ce lundi 20 janvier 2020 à Conakry, les représentants des différents partis politiques, candidats aux élections du 16 février prochain et les patrons des médias publics. Objectif, échanger sur le mécanisme mise en place pour la couverture des campagnes électorales à travers les médias publics et ainsi établir un chronogramme de diffusion pour les partis politiques.

Alors que la campagne électorale a été lancée depuis jeudi dernier, c’est ce lundi que la HAC commence à jouer son rôle de “régulateur” des campagnes électorales.

« Nous avons voulu échanger avec les partis politiques sur le mécanisme qui a été envisagé pour assurer la couverture de l’ensemble des partis candidats au scrutin proportionnel et uninominal sur le territoire national. Nous avons également profité de l’occasion pour procéder au tirage au sort qui détermine en toute impartialité l’ordre de passage des différents partis sur les médias de service public durant cette période électorale », a expliqué Dr Sékouna Keïta, commissaire à la HAC.

À l’issue de ce tirage, l’ordre de diffusion des 30 partis validés par la cour constitutionnelle au scrutin proportionnel a été établi sans pour autant indiqué le timing réservé à chaque parti.

Le parti GDE occupe la première place, suivi d’AFIA, PDG-RDA, UFD, RGP, UPR, ARN, UDG, ARENA, RRD, PAG, MPD, UDIR, FIDEL, PGR, RGUD, RPR, PGPD, NGR, MPDG, PDC, PPD, RPG-arc-en-ciel, ADC-BOC, NFD, GUD, RDIG, PGRP, GECI, et l’UFC en dernière position.

Présent à cette rencontre, Fodé Tass Sylla, le directeur de la télévision nationale a estimé que son organe est presque prêt.

« Déja pour les élections législatives de 2013, nous avions un canevas. Donc, il ne s’agit pas d’inventer ou de réinventer. D’habitude, nous avons une émission dont le timing sera déterminé ; nous, nous avons déjà proposé trois (3) minutes par parti politique et cette émission va s’appeler “Parole aux candidats”. Nous avons aussi une autre qui s’appelle “Programmes croisés » qui va recevoir des candidats au plateau. Donc, nous avons toutes ces émissions qui sont déjà prêtes pour accueillir les candidats. Mais une fois encore, il nous faudra des moyens pour pouvoir mettre tout cela en œuvre », a-t-il indiqué.

Interrogée sur son avis par rapport à cette rencontre, la candidate du RPG arc-en-ciel de Macenta dit être satisfaite. Pour Marie Kenette Guillavogui, il faut « remercier la HAC de nous avoir orienté parce que nous candidats à l’uninominal, n’aurons pas à nous battre pour la télévision nationale, mais nous devons nous focaliser sur les radios rurales et les radios privées également pour pouvoir faire véhiculer nos messages.»

Contrairement à Kenette Guillavogui, certains représentants de partis, à l’image du vice-président du RRD, ne sont pas satisfaits.

« Nous ne sommes pas satisfaits dans la mesure où ceux qui nous ont convoqués n’ont pas été en mesure de nous convaincre. Nous avons compris à travers les interventions qu’ils (les commissaires de la HAC Ndlr) ne sont pas prêts. C’est une façon de nous faire venir, faire croire à l’opinion nationale et internationale qu’ils sont en train de travailler ; malheureusement, ce n’est pas ça », a avancé Moussa 2 Konaté.

La haute autorité de communication compte également rencontrer les patrons de presse des médias privés les jours à venir pour les mêmes circonstances, les campagnes électorales.

Boubacar Barry