Le réseau des femmes élues locales de Guinée en abrégé REFELA-GUI a ténu sa première assemblée générale constitutive ce vendredi 04 décembre dans un réceptif hôtelier de la place. L’élection du bureau national de ce réseau, l’adaption des statuts et du règlement intérieur étaient entre autres les points à l’ordre du jour.

« Votre plaidoyer et vos actions en faveur du leadership et de l’autonomisation des femmes, constituent le fermant de l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes. En saluant l’engagement du REFELA et de toutes ces représentantes, ici réunies, je voudrais rappeler ici que le PNUD, et plus largement le SNU, œuvre à accompagner les initiatives nationales en faveur des droits et de l’autonomisation des femmes, de leur insertion socio-professionnelle et entrepreneuriale mais aussi de leur contribution à la transformation du dividende démographique pour l’émergence de la Guinée.« , dira Luc Joël représentant résident PNUD en Guinée.

Pour sa part, la ministre des Droits et de l’autonomisation des femmes, parle de la particularité et exhorte ces femmes à plus d’engagement.
« La particularité de ce programme consiste à renforcer les capacités des femmes au niveau de nos communes et collectivités, car elles sont perçues comme un outil de gouvernance le plus proche des citoyens, donc elles représentent une meilleure opportunité pour impliquer les femmes dans le processus de gouvernance locale et de développement à la base. À cet égard, je vous exhorte à plus de mobilisation et d’engagement car les femmes constituent un indispensable facteur d’émergence économique et de développement, à plus d’échange sur les questions relatives aux bonnes pratiques en termes de planification et de la budgétisation sensible au genre.« , a fait savoir Madame Hawa Béavogui.

Il faut noter que c’est Aminata Oularé Première vice maire de la commune urbaine de Kindia qui a finalement été élue Présidente Nationale dudit Réseau.

Gnima Aissata KEBE