Trop de méchanceté… Retenir des hommes, tombés malade du fait de leur séquestration physique pour certains et morale pour d’autres, sans fait avéré ni preuve, les priver de leur liberté, les empêcher d’aller se faire soigner sur la base d’une simple présomption n’est pas que de la dictature. C’est aussi et surtout inhumain et immoral. À croire que le droit a finalement créé la Présomption de Culpabilité pour surplomber la présomption d’innocence. Dira t-on qu’ils en ont fait autant au cours de leur gestion…(ce genre d’analyse de café-bar)…ce qui est faux.

Beaucoup d’entre eux ont efficacement milité en secret pour palier à des pratiques approximatves et corrolaires et d’autres ont même parlé du haut de leur tribune en faveur des détenus politiques et cela leur a valu des menaces devant nous. C’est le cas par exemple du Président Amadou Damaro Camara.

Ce qui est surprenant n’est même plus l’attitude des Princes mais la conduite et ou la position des intellectuels qui aspirent à gouverner ce pays, qui promettent démocratie et État de droit dans leur QG et dans les meetings… Ces prétendus démocrates pour qui certains ont failli perdre leur position quand ils avaient des problèmes avérés avec la justice, qui aujourd’hui jubilent de joie ou s’enferment dans le silence, pire qui encouragent de telles pratiques. Mais voyez-vous, tant que le Soleil ne s’est pas encore couché le jour d’une fête le coq ne doit point se réjouir quand un autre coq est rôti.

Heureusement que même dans l’antiquité, une régence n’a jamais duré une éternité. Et les forts d’une régence ne sont jamais fort éternellement. Mieux, des faibles d’une régence dans un passé récent ont rebondi après celle ci par la volonté et le soutien des peuples forts, dignes et conscients.

Quand c’est dur c’est que ça tant à finir. Courage aux opprimés !

Tokpa Jean Victoire Kolié

Ancien député