« Pourquoi la création du mouvement GPT Renouveau ? Actualité sociopolitique », c’est le thème d’une conférence de Presse organisée vendredi 28 juin 2019, à la maison commune des journalistes de Kipe-Dadia. Elle a été organisée par le mouvement Guinée Pour Tous reRenouve composé des anciens militants du parti de l’actuel premier ministre.

Devant un parterre de journalistes, les membres de ce mouvement ont à travers une déclaration, déclinés les motifs de la création de leur mouvement.

« Ce mouvement est une initiative de cadres éclairés et très proches collaborateurs du leader de l’ancien GPT, qui ont rejeté en bloc la décision opportuniste et unilaterale qui a conduit l’absorption politique du GPT dans le RPG arc-en-ciel. Nous voulons mettre au service du changement le capital de confiance que nous avons pu accumuler ces dix (10) dernières années », a indiqué Aboubacar Mansaré, porte-parole de GPT Renouveau.

Plus loin, il lance des piques à l’endroit de leur ancien patron, Kassory Fofana devenu premier ministre, chef du gouvernement.

« Nous avons fait l’erreur de soutenir un leader qui a sacrifié l’intérêt général au profit d’une haute fonction administrative. Nous avons soigné et vulgarisé son image malgré les rumeurs persistantes dont il faisait l’objet dans le pays. Mais lui, Il a préféré nous sacrifier au profit de son propre intérêt », a-t-il déclaré.

Dans le futur, ce mouvement compte se transformer en parti politique pour dit-on, briguer la magistrature suprême.

Abdoulaye Ben Kaba