Les responsables du mouvement « Elazologa-Atébèn » (qui signifie littéralement « ça ne marchera pas ») on animé mardi 25 juin 2019, un point de presse à la maison commune des journalistes. Ce mouvement des jeunes ressortissants de Macenta s’oppose non seulement à une nouvelle constitution mais aussi à un prolongement du mandat de l’actuel locataire de sékhoutouréya.

« Depuis la nuit des temps, la forêt a toujours soutenue le pouvoir en place. Cependant, la forêt a toujours été marginalisée en matière de projets et de réalisations, plus particulièrement Macenta qui tire toujours le diable par la queue. Partant de ces constats, le mouvement « Elazologa-Atébèn » de Macenta a été mis en place pour corriger ses tares », a expliqué Dr Mamady Onivogui, coordinateur du mouvement.

Poursuivant, il a condamné avec « la dernière énergie » certains cadres de Macenta qui feraient la promotion du mandat à vie.

« Après avoir consulté l’ensemble des parties prenantes du développement de Macenta, nous avons décidés de nous unir en un seul bloc pour lutter ce système mafieux et machiavélique dont le seul but est de satisfaire ses besoins au détriment de la population de Macenta. Nous protestons contre ceux qui disent oui à une troisième grossesse et non à un troisième enfant. Non, non et non au troisième mandat. Non, non et non à une nouvelle constitution », a-t-il insisté.

Il faut rappeler que ce mouvement ne s’est pas rallié au FNDC qui défend pourtant les mêmes idéaux.

Gnima Aïssata KEBE