Des étudiants de l’Université de Kindia ont manifesté récemment dans l’enceinte du campus pour demander non seulement la date de la cérémonie de remise de leurs diplômes mais aussi et surtout exiger du recteur, des preuves par rapport à son titre de « Docteur. » Pour ces étudiants, « il n’est pas question que nos diplômes soient signés par un recteur qui n’a pas son doctorat. »

En effet, depuis plus d’un mois le recteur de l’Université de Kindia, Jacques Kourouma est assigné en justice par un citoyen pour « faux et usage de faux » et « usurpation de titre ». Pour les étudiants, leurs diplômes n’auraient pas de valeur s’ils sont signés par ce recteur. Ils ont même saisi le ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé.

Dans un courrier réponse, ce dernier atteste que « les diplômes de l’Université de Kindia signés par le recteur Jacques Kourouma sont bel et bien reconnus par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ils ne souffrent donc d’aucune anomalie », précise-t-il.

Reste à savoir si cette réponse du ministre Yéro Baldé permettra aux étudiants de revenir à de bons sentiments.

Ci-dessous, copie de la lettre réponse du ministre

Konaté