Comme annoncé dans dans l’un de nos précédents articles, le bouillant maire de la commune rurale de Diéké, dans la préfecture de Yomou, a annoncé jeudi 25 septembre 2020, son adhésion au RPG arc-en-ciel. Nyan Kemon Bohamy qui a été élu maire sous la bannière de l’UFR a annoncé sa démission lors du lancement de la campagne du parti présidentiel dans sa localité.

Contacté ce vendredi par notre rédaction, le maire Bohamy est revenu sur les motifs de son choix notamment la crise à la SOGUIPAH (Société Guinéenne des Palmiers à Huile et d’Hévéas).

« On met la crise à la SOGUIPAH au compte de l’opposition. On dit que le maire que je suis est opposant et c’est pourquoi le gouvernement ne veut pas y faire face. Quand la communauté a appris cela, elle m’a dépêché une mission des sages, jeunes et femmes pour me dire que je suis leur élu, de leur sauver. Donc, j’ai placé l’intérêt de la population au-dessus de mon intérêt personnel », s’est-il justifié.

Le maire Bohamy nourri donc l’espoir qu’en rejoignant le RPG arc-en-ciel, la SOGUIPAH reprendra ses activités pour le bonheur de la communauté.

« Nous avons l’espoir qu’avec ce ralliement, la crise sera résolue parce qu’on aura des subventions. Surtout que la SOGUIPAH s’est une société étatique », espère-t-il.

L’autre raison évoquée par Nyan Kemon Bohamy, le désormais ex maire de l’UFR, c’est bien le « refus » de son parti de participer à la présidentielle du 18 octobre.

« Nous ne sommes pas allés à la députation et pour la présidentielle à venir, notre leader (Sidya Touré NDLR) n’est pas candidat. Nous on va rester comme ça ? » S’est-il interrogé.