Héros pour Hollywood, « terroriste » pour Kigali : Paul Rusesabagina, dont l’histoire a inspiré le film « Hotel Rwanda », est devenu un des plus célèbres opposants au régime rwandais. Il a été condamné ce lundi à 25 ans de prison.

Paul Rusesabagina, 67 ans, ancien hôtelier dont l’histoire a inspiré le film « Hotel Rwanda » et devenu un féroce critique du président Paul Kagame, a été condamné ce lundi à 25 ans de prison pour « terrorisme », au terme d’un procès qualifié de « politique » par ses soutiens.

L’ancien directeur de l’Hôtel des Mille Collines à Kigali est connu pour avoir permis le sauvetage de plus d’un millier de personnes durant le génocide de 1994.

Il a été reconnu coupable d’avoir formé et financé le Front de libération nationale (FLN), groupe rebelle accusé d’avoir mené des attaques meurtrières au Rwanda en 2018 et 2019. Ni Rusesabagina, qui a 30 jours pour faire appel, ni ses avocats n’étaient présents à la lecture du verdict.

Il nie toute implication dans des attaques armées

La prison à vie avait été requise contre lui, mais le tribunal a décidé « de réduire sa peine à 25 ans », a déclaré la juge Beatrice Mukamurenzi, en affirmant que Paul Rusesabagina « a reconnu certains des crimes et s’en est excusé » et qu’il s’agit de sa première condamnation. Mais « étant donné qu’il ne s’est pas rendu à son procès, il ne peut y avoir de réduction de ces 25 ans », a précisé l’une des trois juges du tribunal de Kigali, en référence au boycott des audiences par l’accusé et sa défense depuis mars.

Après avoir été arrêté dans des conditions controversées à Kigali en août 2020, ce virulent opposant à Paul Kagame a été jugé de février à juillet pour neuf chefs d’accusation, dont celui de « terrorisme ».

Paul Rusesabagina a admis avoir participé à la fondation en 2017 du Mouvement rwandais pour le changement démocratique (MRCD), dont le FLN est considéré comme le bras armé, mais il a toujours nié toute implication dans ces attaques.

Leprogres.fr