Les activités préparatoires de la première édition de la foire du Made in Guinée ont été officiellement lacées ce vendredi 19 juillet 2019, dans un réceptif hôtelier, à Conakry.

Le FOMGUI est la plus grande plateforme de promotion et de valorisation du savoir faire Guinéen. Initiée par la structure de communication KAWTHAR Agency, elle se veut une plateforme d’échanges entre les opérateurs économiques guinéens et les consommateurs nationaux et internationaux, pour la valorisation et la promotion du label Guinée.

« C’est pour permettre aux acteurs de l’économie guinéenne d’avoir un cadre approprié d’exposition, de valorisation des produits d’origine guinéenne que nous avons décidés de porter cette initiative malgré les difficultés et les obstacles. Face à l’émergence des libres échanges, il est indispensable de sensibiliser les consommateurs pour vaincre le complexe du produit importé et mettre en avant dans les actes d’achat, la notion du patriotisme économique pour une meilleure promotion du produit local », a indiqué Dorah Aboubacar Koita, commissaire général de FOMGUI.

Le ministre de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat s’est quant à lui réjoui de cette initiative avant de réaffirmer sa volonté à accompagner de telles activités.

« Nous avons intérêts à développer ce que nos ancêtres nous ont laissés, notre façon de s’habiller, notre façon de manger, notre culture, notre manière de faire…c’est ce que nous devons proposer aux autres. Je suis heureux que vous le compreniez et vous preniez les projets comme ça. Aidez nous à combattre la falsification de nos produits », dira le ministre Thierno Ousmane Diallo.

Il faut rappeler que la première édition du forum Made In Guinée se tiendra du 27 novembre au 08 décembre 2019, au Palais du Peuple, avec la Chine comme pays invité d’honneur.

Abdoulaye Ben Kaba