La liste des mécontents au sein du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) s’allonge depuis le changement à la tête du mouvement. Au moins deux coordinations locales ont décidé de rompre avec la coordination nationale.

Après deux (2) ans à tête du front opposé au troisième mandat de l’ancien président Alpha Condé, Abdourahmane Sano a cedé jeudi 03 février 2022, sa place de coordinateur du FNDC à Oumar Sylla alias “Moniké Mengué”. Surprise et désolation furent les réactions de certaines antennes locales qui disent n’avoir pas été informées ni associées à ce changement.

Dans un communiqué la soirée, l’antenne de Labé a regretté « une décision non concertée et surprenante » avant de suspendre « avec effet immédiat toute collaboration avec la Coordination Nationale ».

Ce vendredi, ce fût le tour de la coordination de Ratoma (Conakry) qui regroupe 34 antennes de rompre avec le bureau national. Elle déplore aussi une décision unilatérale et demande la démission de la coordination nationale.

« C’est avec étonnement que la coordination du FNDC-Ratoma a appris le changement de coordinateur national de façon unilatérale. Cette mutation est l’œuvre d’un groupe de personnes qui prennent le FNDC comme une propriété privée », peut-on lire dans un communiqué publié ce vendredi, 04 février 2022.

Suite donc à une rencontre des 34 secrétaires généraux des antennes de cette commune, il a été décidé « avec effet immédiat » de ne plus reconnaître la coordination nationale. La Coordination de Ratoma exige également la démission du bureau national.

Pour le moment, aucune réactions des responsables de la coordination nationale.

Les coordinations Labé et de Ratoma ont joué un grand rôle dans la mobilisation contre le troisième mandat d’Alpha Condé. Ces retraits joueront forcément sur le mouvement lors des prochaines mobilisations.

D’autres antennes à l’intérieur du pays vont-elles emboîter les pas ?