S’adressant ce samedi 23 novembre 2019 à ses partisans puissamment mobilisés au stade M’Ballo Mady Diakité de Kankan, le président Alpha Condé est revenu sur l’attaque du véhicule de son Premier ministre, Kassory Fofana, à Labé.
Contrairement, à ceux qui incitaient les autres régions à emboîter le pas, le président Condé s’est inscrit dans la logique de l’apaisement.
« Nous sommes un pays de paix. Vous dites Kankan Nabaya, c’est-à-dire que nous sommes accueillant et nous sommes une ville d’hospitalité, nous voulons vivre en paix avec tout le monde. N’imitons pas les autres qui jettent des pierres sur les voitures des autres, qui insultent. Montrons qu’un Guinéen est partout chez lui en Guinée. Rappelons-nous de la période d’Ebola, on ne parlait pas de Soussou, de Malinké, de Guerzé, de toma… Quand vous êtes guinéens, c’était difficile de traverser les frontières. Alors, soyons fiers d’être guinéens (…) », a-t-il indiqué.
Alpha Condé a par ailleurs félicité et remercié ses partisans pour la mobilisation et surtout pour l’accueil.
« Depuis 9 heures, vous êtes là et vous avez fait 15 kilomètres pour être dans ce stade. On ne fait pas ça pour l’argent, on le fait pour son homme, pour sa dignité. Celui qui n’a pas de dignité ne peut pas faire cela », a-t-il fait savoir.
Il faut rappeler que le président de la République est attendu demain dimanche, dans la préfecture de Siguiri, l’autre bastion du RPG arc-en-ciel.
Mory Komara, correspondant kibaro224.com, à Kankan
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.