A ceux qui pensent que le CNRD cédera à la pression ou à l’intimidation dans le cadre de l’opération de récupération des biens de l’Etat en cours à Conakry, le colonel Amara Camara se montre ferme. Sur le plateau de la télévision nationale jeudi, 17 février 2022, le ministre secrétaire général de la présidence de la République a indiqué que cette opération ira jusqu’au bout et qu’il n’y aura pas de recul.

C’est avec un ton ferme que le ministre secrétaire général de la présidence de la République s’est montré intransigeant par rapport à la récupération des biens de l’Etat. « Les raisons qui ont poussé le CNRD à prendre ses responsabilités le 05 septembre 2021 ne serviront à rien tant que les domaines de l’Etat ne sont pas complètement récupérés », a fait savoir le colonel Amara Camara.

Selon lui, les premières alertes de l’opération ont été données depuis le mois de nombre « à travers un communiqué qui demandait à des occupants des domaines de l’Etat de les libérer. » « Il s’en est suivie une commission de récupération des biens de l’Etat. Et, un peu plus tard, le CNRD étant l’organe central et stratégique de la transition a décidé d’appuyer cette commission en faisant de la récupération des domaines de l’Etat l’une de ses priorités », a-t-il rappelé tout en indiquant que la première phase a été bouclée avec succès. Pour la deuxième phase en cours, le colonel Amara précise qu’elle prendra fin le 28 février 2022.

Jeudi, Sidya Touré était invité dans une émission à grande écoute et Cellou Dalein Diallo animait une conférence de presse au siège de son parti. Tous ont indiqué avoir acquis légalement leurs domaines respectifs. Et sur les réseaux sociaux, les militants continuent de mettre la pression. Mais pour le colonel Amara Camara, il s’agit d’une action de salut public.

« Cette invite qui a été lancée de libérer les bâtiments, je voudrais que ça soit compris par ceux qui ont reçu des invitations, comme n’étant pas des actes d’humiliation ou de dépossession. C’est plutôt des actions de salut public auquel eux tous devraient adhérer et accompagner. Il est important de rappeler qu’il faut laisser quelque chose intact à la Guinée. Les biens publics font partie de ceci », a-t-il déclaré.

Et de conclure : « La ligne de conduite de récupération des biens de l’Etat reste maintenue et sera tenue. Elle fait partie des points autour desquels le CNRD laissera un bilan. Ce bilan enfin, on le fera, mais il n’y aura jamais de recul, on ira jusqu’au bout ».