Depuis le mois d’octobre 2021, le compte bancaire du groupe de média Djoma est gelé par les nouvelles autorités. Dans l’émission « Mirador » du lundi 13 décembre 2021 sur FIM FM, le porte-parole du gouvernement a donné des explications par rapport à ce gel. Pour Ousmane Gaoual Diallo, il y a des paiements de l’Etat qui ont transité dans le compte de ce média appartenant à l’ancien intendant de la présidence de la République, Kabinet Sylla alias “Bill Gates”.

Mais pour l’avocat de Djoma Group, c’est un mensonge. Almamy Samory Traoré précise et insiste qu’aucun paiement de l’Etat n’a transité dans le compte bancaire de Djoma Group.

« Il vous souviendra que depuis le 05 septembre 2021 il y a des événements qui ont bien entendu concerné Djoma Group. Les informations que nous avons entendu hier avec le porte-parole du gouvernement nous ont extrêmement surpris. C’est une accusation extrêmement grave à l’égard du groupe et je ne sais pas s’il mesure la gravité de ses propos. Ce qu’il faut comprendre, c’est tout à fait normal que l’Etat puisse geler les comptes bancaires des entités publiques. Mais en ce qui concerne les sociétés privées qui appartiennent à des particuliers, pour pouvoir geler leurs comptes, il faut une décision de justice. Donc, l’information qui a été donnée par le porte-parole du gouvernement est fausse et nous démentons. Djoma n’a aucun compte à la BCRG et aucun paiement de l’Etat n’a transité dans le compte de Djoma Group », a précisé Me Traoré dans l’émission ORLM sur Djoma FM.

Poursuivant, il ajoute que les banques qui ont gelé les comptes de Djoma ont aussi failli.

« Il y a même une des banques dont je ne citerais pas le nom qui a gelé le compte avant même la décision du CNRD », fait-il savoir.

Jusqu’à quand durera le compte bancaire de Djoma Group ? En attendant, les travailleurs tirent le diable par la queue et l’avocat n’exclut pas de saisir Reporters Sans Frontières (RSF).