La récente sortie du président de la République continue de susciter des réactions au sein des acteurs politiques du pays. Si les uns et les autres se sont basés sur l’aspect nouvelle constitution ou troisième mandat pour analyser ce discours, pour le jeune Lanciné Cissé, responsable national de la jeunesse de la « Guinée Audacieuse », il s’agit d’un message fort lancé à l’endroit de la jeunesse guinéenne.

«L’adresse à la nation du chef de l’État est une occasion en or que la jeunesse devrait saisir pour les consultations que le Premier ministre doit ouvrir les jours à venir, parce que le président l’a dit dans son discours, son rêve ou ses ambitions, c’est de garantir un avenir meilleur pour cette jeunesse. Ici, on parle de l’avenir des jeunes, puisse qu’il s’est adressé plus particulièrement à la jeunesse, il nous revient maintenant de montrer que nous sommes intéressés par ce qu’il a dit et que nous souhaitons désormais participer au débat sur notre avenir. Nous devons être le creuset du développement », a-t-il réagi au micro de Kibaro224.com.

À la question de savoir si la Guinée Audacieuse prendra part aux consultations annoncées par le Chef de l’État, Lanciné Cissé répond : « Nous nous sommes prêts, nous sommes ouverts à toutes consultations. Notre créneau, c’est le rajeunissement, la féminisation et la qualification du personnel politique Guinéen, si à travers cette consultation on peut impliquer la jeunesse, on peut l’amener à se décider, cette occasion nous n’allons pas la perdre.»

Il faut rappeler que cette consultation appelée par le président de la République est déjà rejetée par le front national pour la défense de la constitution (FNDC), qui est constitué de partis politiques d’opposition et de quelques plateformes de la société civile.

Abdoulaye Ben Kaba