En marge de sa rencontre en début de semaine à Accra avec Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG, l’ancien président ghanéen Jerry John Rawlings a envoyé un message à l’endroit non seulement des autorités guinéennes mais également à l’armée.

Selon le communiqué qui a sanctionné la rencontre, le président Rawlings, a « exhorté les dirigeants actuels de la République de Guinée à exercer un bon leadership dans l’exercice de leurs responsabilités, afin de ne pas compromettre la sacralité des prochaines élections dans le pays. »

Il a aussi exhorté les services militaires et autres services de sécurité en Guinée à « défendre les valeurs et l’éthique de l’institution afin de rendre justice, de maintenir l’ordre public et de rétablir la paix et la cohésion » avant d’inviter le nouveau président de la CEDEAO, Nana Akufo Addo, à exercer son autorité et ses valeurs d’intégrité en tant que président de la CEDEAO, pour intervenir dans la situation politique en Guinée avant les élections du 18 octobre.

« Un cadre devrait être mis en place pour examiner les allégations d’injustice, d’oppression et de victimisation politique dans ce pays pour ouvrir la voie à une organisation réussie, transparente, inclusive, libre et équitable des prochaines élections », a insisté l’ancien homme fort du Ghana.

Rawlings a également profité de l’occasion pour féliciter le président du Nigéria, Muhammadu Buhari de s’être exprimé contre la tendance de certains dirigeants à modifier leurs constitutions afin de prolonger leur séjour au pouvoir. Il a exhorté les dirigeants africains à tenir compte du conseil du président Nigérian.

Mamady Camara