La première minute de Bagdad Bounedjah a permis à l’Algérie de remporter son deuxième titre en Coupe d’Afrique des Nations (AFCON) après 29 années d’attente, après une victoire 1-0 sur le Sénégal dans une finale très chargée au stade international du Caire vendredi soir.
L’Algérie, qui ne jouait que sa deuxième finale depuis 2010, a conservé l’avantage minime pour le reste des 90 minutes, alors que l’attente du Sénégal pour un premier titre dans la CAN se fait attendre. C’est un autre cas de si proche mais si lointain, les Lions de Teranga ayant perdu une autre finale en 2002 au Mali.
Dès la première minute, l’Algérie n’était plus qu’un but. Bounedjah a récupéré le ballon après que Chekou Kouyate ait manqué sa tentative de tacle sur la gauche, s’est laissé dériver et a frappé le tir qui venait de Salif Sane, le défenseur Koulibaly suspendu.
Le ballon plongeait du gardien dans le filet avec une moitié du stade dans le silence, tandis que l’autre moitié en vert et blanc des Fennecs rugissait dans un crescendo assourdissant.
Le tact de l’Algérie consistant à partir rapidement et à jouer le ballon dans la moitié du Sénégal a fonctionné à merveille jusqu’à la mi-course, lorsque les Lions de Teranga ont commencé à entrer lentement dans le jeu.
À la 26e minute, Henry Saivet tentait de tromper le gardien Adi-Rais Mbohli avec un tir franc à bout portant, mais le gardien adverse se réajusta rapidement.
Mbaye Niang eut un brillant effort plus tard avec une superbe frappe de volley de portée. Le costaud attaquant a décoiffé le ballon de 20 mètres et a effectué une belle volée sur le demi-tour, son effort cinglant allant un peu plus loin.
À la mi-temps, Sane a presque corrigé le tir de la même manière qu’il l’avait concédé à la première minute, mais cette fois, un tir venant du bout de la surface était dévié par un corner.
La seconde mi-temps commençait à la même vitesse que la première et le Sénégal pensait avoir eu une bouée de sauvetage à l’heure de jeu lorsque Djamel Benlamri semblait avoir manipulé le ballon dans la surface de réparation d’un centre de Sarr.
Cependant, après avoir consulté le revendeur, l’arbitre a annulé sa décision antérieure en ce qui concerne une pénalité et a rendu la possession aux Algériens.
Le Sénégal a maintenu sa pression et est revenu à la 65e minute lorsque Sarr a magnifiquement récupéré un long ballon de Lamine Gassama avant de rentrer dans la surface, se faufilant devant le gardien, mais son tir final a été repris par le filet.
Youssef Sabaly était le prochain à aligner un effort quand il a pris le ballon à la gauche de Sadio Mane avant de passer dans le bon champ de tir, mais sa fusée était tirée dans le coin par Mbohli.
À l’autre bout, l’Algérie, poussée par le Sénégal contre le mur, a réussi à se faire une occasion de marquer, mais l’effort de curling de Youcef Bellaili a été dévié pour un autre virage bien défendu.
Alors que le temps comptait et que le but était urgent, le patron du Sénégal, Aliou Cissé, apportait des changements, Saivet partait pour Mbaye Diagne, Niang partait pour Keita Balde, tandis que plus tôt, Krepin Diatta remplaçait Papa Ndiaye.
Djamel Belmadi a réagi en opérant un changement défensif, Sofiane Feghouli ouvrant la voie à Mehdi Jean.
L’Algérie a réussi à conserver la ligne de score et à remporter le titre de la Coupe des Nations avec une course invaincue.
Cafonline
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.