Le ministre de l’energie, Cheick Taliby Sylla était mercredi 26 juin 2019, sur les sites des mini-centrales solaires photovoltaïques installées dans la préfecture de Labé.
Selon nos informations, l’installation de ces mini-centrales solaires est rendue possible grâce à l’ONG française d’utilité publique « Energie pour le Monde ». Il s’agit en effet de 3 mini-centrales solaires photovoltaïques d’une puissance totale de 75 kWc, d’une productibilité exploitable de 270 kWh/jour environs et de 3 mini-réseaux de distribution d’une longueur d’environ 12 km couvrant les centres de N’Gueria, Bouroudji, Kouramanguii Marché et Kouramangui Missidé. Le coût total est évalué à 1,7 millions d’euro.
Après une visite de plusieurs heures dans ces localités respectives, le Ministre Cheick Taliby Sylla, très satisfait de l’évolution des travaux dira en substance que : « Dans les prochains jours, ces installations seront mises à la disposition des populations. C’est un acquis à préserver !» Il a par ailleurs annoncé la mise à disposition de ces mini-centrales pour bientôt.
Il faut rappeler que ce projet est cofinancé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) administré par l’Agence Française de Développement en qualité de bailleur principal, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), la facilité Energie Renouvelable de la CEDEAO (EREF), le Conseil Régional de l’Ile de France, la Fondation Energies pour le Monde (FONDEM) et une contrepartie du Budget National de Développement (BND)
Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.