En séjour à Labé où il a passé la fête de Tabaski, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo a conféré mardi 13 août 2019, avec l’ensemble des maires de la région de Labé élus sous la bannière de son parti. Cette rencontre entre l’ancien premier ministre et ces élus locaux a essentiellement porté sur entre autres, les leçons à tirer des dernières élections locales, les préparatifs des législatives prochaines, le FNDC et la lutte contre le changement constitutionnel…

Dans son discours, Cellou Dalein Diallo s’est tout d’abord félicité pour les résultats satisfaisants obtenus (surtout en Basse-Côte) lors des élections locales, fruit selon lui, d’un grand sacrifice consenti par les militants et responsables du parti. Il fera ensuite le diagnostic de la gestion « calamiteuse » du président Alpha Condé, depuis son accession au pouvoir. Selon le chef de file de l’opposition, le régime actuel est caractérisé par la corruption et les violations répétées de la loi.

Poursuivant, l’ancien premier ministre a exhorté les maires à faire preuve de rigueur dans la gestion des biens publics, à ne pas tremper dans la corruption et dans la promotion du troisième mandat sous l’influence ou sous le prétexte de la tutelle administrative.

Dans le même ordre d’idées, il a déploré le fait que l’ANAFIC qui devrait normalement servir à développer les localités, servent aujourd’hui à la promotion du troisième mandat. Cellou Dalein a également demandé aux maires élus sous la bannière de son parti de traiter les citoyens sur le même pied d’égalité car, dira-t-il, ils sont au service de tous les guinéens sans distinction d’appartenance politique, ethnique et religieuse.

Pour ce qui concerne le FNDC, il a mis en exergue l’objectif de ladite plateforme qui vise essentiellement à faire respecter la légalité constitutionnelle en s’opposant au troisième mandat. Il a réaffirmé le ferme attachement de l’UFDG au combat mené par le FNDC.

Concernant les prochaines élections législatives, il a rappelé que les principales conditions pour la tenue de celles-ci sont : la révision des listes électorales et l’assainissement du fichier électoral conformément aux recommandations de l’audit.

Avec la cellule de communication UFDG