Le Projet d’appui du secteur des transports (PAST) en collaboration avec le ministère du travail publics a organisé ce mardi 17 septembre 2019, un atelier de vulgarisation de la loi portant protection du patrimoine routier en Guinée, sous le thème : « Sécurisons nos marchandises par le transbordement moyen sûr de mise aux normes des camions en surcharge ». C’est l’hôtel Primus de Kaloum qui a servit de cadre à cet atelier.
Les participants venus des secteurs des travaux publics et des transports, se sont penchés sur la problématique du secteur routier guinéen avec une assistance de Melewou Communication.
Le ministre des travaux publics, Moustapha Naité, a rappelé quelques efforts consentis par le gouvernement dans ce secteur.
« Le gouvernement a pris plusieurs mesures en particulier, l’adoption d’une loi sur la protection du patrimoine routier, la création d’un fonds d’entretien routier et d’une agence routière autonome pour gérer et utiliser au mieux les ressources disponibles pour l’entretien routier », dira-t-il.

Le Directeur Général de CENOFED, représentant le ministre de la coopération et de l’intégration africaine a quant à lui déploré les agressions contre le réseau routier Guinéen.
« Le constat actuel est lamentable, le réseau routier guinéen est soumis à certains actes comme les surcharges, l’exécution des tranchées anarchiques, le déversement des produits pétroliers dans le corps des chaussés, l’accumulation de gros tas d’ordures et d’agregats divers le long des chaussées » , a dénoncé Mohamed Lamine Cissé.
Poursuivant, il fera des recommandations pour mettre fin à ce problème.
« Il s’agit d’appliquer les lois afférentes à la protection du réseau routier, les infractions et sanctions au terme de la loi, leurs applications au niveau de nos collectivités locales dans le but d’amener les auteurs de ces pratiques à être conformes aux normes réglementaires », a-t-il demandé.
Il faut noter qu’un document de loi de 76 pages et ses textes d’applications portant « Protection du patrimoine routier en Guinée » a été présenté. Un projet financé par l’Union européenne.
Abdoulaye Ben Kaba
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.