Après la CEDEAO, l’Union Africaine vient aussi de suspendre la Guinée de toutes ses activités et organes de décision suite au coup d’Etat du 05 septembre 2021 mené par des éléments du groupement des forces spéciales (GFS) dirigé par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.

“Le Conseil de Paix et de Sécurité (…) décide de suspendre la République de Guinée de toutes les activités/organes de décision de l’UA“, a annoncé vendredi ce Conseil en charge des conflits et questions de sécurité au sein de l’Union sur son compte Twitter.

L’organisation panafricaine, basée dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, demande également au Conseil de sécurité de l’ONU «d’approuver le communiqué final de la Cedeao», qu’elle soutient.

Mercredi, la Cedeao avait annoncé la suspension de la Guinée et l’envoi d’une mission diplomatique dans le pays, mais n’avait prononcé aucune sanction économique. Cette mission dite de haut niveau est d’ailleurs arrivée ce vendredi à Conakry. Elle rencontrera les responsables de la junte et probablement le président déçu pour savoir dans quel état il se trouve.

Facely Konaté