Le Sily National affrontera les débutants malgaches lors de son match d’ouverture du groupe B sous les projecteurs du stade d’Alexandrie, ce samedi à 20 heures.

Les Guinéens cherchent un premier titre en Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Entraînés par le charismatique Paul Put, qui a aidé le Burkina Faso à disputer une finale historique en 2013, les Ouest-Africains tiennent à assurer leur passage au premier tour . La Guinée a participé à la CAN douze fois et n’a pas encore remporté la couronne.

Leur meilleur résultat fut la finale de 1976 au Ghana. Seul le Sénégal (15) a participé à plus de phases finales (15) de la CAN sans la remporter.

La Guinée entame son tournoi contre une équipe malgache qui a vaincu ses adversaires acharnés pour se qualifier pour la première fois de son histoire et Put a exhorté son équipe à prendre le match très au sérieux et à ne pas sous-estimer ses adversaires.

Entraînés par le Français Nicolas Dupuis, Madagascar souhaite suivre les traces du Cap-Vert, qui est la seule équipe à avoir dépassé les phases de groupes à ses débuts au tournoi.

Les Malgaches compteront sur les prouesses de leur buteur, Charles Andriamatsinoro, pour les guider dans le groupe B. La Guinée, de son côté, va se reposer sur Naby Keita, de Liverpool, qui n’a toutefois pas disputé de match de compétition depuis sa blessure contre Manchester City en Champions League.

Mais Keita sera motivé par le fait que son pays fondera ses espoirs sur lui et sur son expérience. Dans leurs matches de préparation, la Guinée a perdu 3-1 contre l’Égypte.