La coalition nationale des professionnels de santé a organisé ce samedi 20 juillet 2019, au palais du peuple à Conakry, une cérémonie de reconnaissance et de remerciement à l’endroit du Chef de l’État, a constaté Kibaro224.com.

A travers cette cérémonie, ces médecins venus de toutes les structures sanitaires de la capitale et puissamment mobilisés ont tenu à témoigner leur attachement aux idéaux du président Alpha Condé.

« M. Le président de la République, depuis votre avènement à la magistrature suprême et partant du constat fait sur le terrain, nous professionnels de la santé avions fait des constats qui ont montré qu’il y a beaucoup de mutation qui s’inscrivent dans le cadre de la performance et de la qualification du système de santé dans notre pays. Il s’agit notamment, de la construction, de la rénovation et l’équipement des hôpitaux, des centres de santé, des postes de santé et de la gratuité de la césarienne, de l’achat de médicaments, du recrutement du personnel ainsi que de leur déploiement à travers tout le pays. Pour toutes ces actions M. Le Président de la République, nous vous disons merci et encore merci », dira Dr Abdoulaye Kaba, Coordinateur de la coalition nationale des professionnels de santé.

Le président de la République Pr Alpha Condé quant à lui, s’est réjoui de cette grande mobilisation avant d’annoncer les grandes innovations à venir dans le secteur de la santé en Guinée.

« Nous avons décidé de faire appel à la coopération Cubaine dans deux (2) domaines. Premièrement, là où on n’a pas de spécialistes, qu’ils nous envoient momentanément des spécialistés mais en même temps que nous envoyons nos médecins à Cuba pour les former dans xes spécialisatés. Ils viendront remplacer pétit à petit les Cubains. Deuxièmement, qu’ils nous aident à la gestion de l’hôpital… Nous avons demandé aussi la même chose à nos amis Chinois. Nous allons faire en sorte de diminuer les évacuations, tous les guinéens seront soignés désormais au même pied d’égalité», a indiqué le chef de l’État

Pour finir, le président Condé a annoncé l’organisation des États généraux de la santé qui se tiendront les mois à venir, à Conakry.

Abdoulaye Ben Kaba