En dépit de la campagne « 1 livre pour Zaly » menée récemment par l’association des blogueurs de Guinée (Ablogui) et qui a permis de collecter de nombreux livres, la bibliothèque préfectorale de N’zérékoré récent encore des besoins.
A l’entrée de cette bibliothèque, le visiteur est tout d’abord frappé par le manque de mobiliers mais surtout, des étagères vides. Les documents qui existent datent d’une autre époque. Ce qui décourage beaucoup de venir lire.
Nyéréké Tokpa Théa, assistant bibliothécaire tend la main aux donateurs. « Nous invitons les personnes de bonnes volontés à nous assister en termes de livres adaptés. Nos lecteurs sont essentiellement des élèves et étudiants et ils ont besoins des documents relatifs à leurs programmes d’enseignement. Ils demandent souvent des documents d’actualités mais ça n’existe pas », a-t-il indiqué.
Hormis ce problème de livre, la maison de lecture de N’Zérékoré manque aussi d’outils informatiques. Le directeur lance une sonnette d’alarme á l’endroit des personnes de bonne volonté pour leur venir en aide.
Cependant, la bâtiment qui abrite cette bibliothèque a à son sein une salle de conférence dont la location est fixée à 500 000 francs guinéens. La question qu’on se pose est de savoir où va cet argent surtout quand on sait qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’un atelier ou un séminaire ne s’y tienne. Aussi, l’on se demande où sont passés tous les livres mobilisés par Ablogui?
Stéphane François Haha
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.