C’est l’information à la Une dans les médias en ligne et sur les réseaux sociaux en Guinée. Selon plusieurs sites d’informations, la Guinée a été alertée par le Ministère belge des Affaires étrangères, Commerce Extérieur et Coopération au Développement sur une éventuelle attaque terroriste en Guinée. Les confrères brandissent une note dudit ministère qui est en réalité un avis de voyage.

Depuis ce matin donc, c’est la peur et la panique chez bon nombre de citoyens.

Dans le souci d’éclairer la lanterne des uns et des autres, la rédaction de Kibaro224.com a contacté Marie Cherchari, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, Commerce Extérieur et Coopération au Développement de la Belgique.

Nous vous proposons ci-dessous, sa réaction :

« Je vous remercie de nous contacter à ce sujet.

Nous avons en effet remarqué que cette information est diffusée par divers médias et sur les médias sociaux en Guinée.

Nous tenons ici à apporter une clarification : la Belgique n’a pas émis d’alerte spécifique concernant une attaque terroriste imminente en Guinée, comme le laisse entendre les divers articles.

La « note » auquel il est fait référence est en réalité l’avis de voyage émis par le SPF Affaires étrangères concernant la Guinée (nous le faisons pour tous les pays dans le monde). Vous le trouverez sur le lien https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/guinee .

Dans cet avis de voyage, nous donnons des informations et recommandations quant à la situation sécuritaire pour les Belges qui souhaitent se rendre dans le pays.

Concernant la situation sécuritaire et le risque terroriste, l’avis de voyage mentionne effectivement que « Une attaque terroriste n’est pas exclue en Guinée ». Ce type d’information est aussi repris dans les avis de voyage concernant les autres pays de la région, évidemment chaque fois formulé en fonction de la situation spécifique de chaque pays. Cela renvoie à une menace existante mais sans que nous ayons lancé une alerte spécifique sur une imminence de celle-ci. L’utilisation du mot « alerte » n’est donc ici pas justifiée et sort de son contexte notre avis de voyage.

J’espère avoir pu répondre à votre question.

Cordialement,
Marie Cherchari ».

Facely Konaté