Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les populations de la haute Guinée, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a procédé ce jeudi, à l’inauguration de la maison de l’emploi et des compétences dans le Hamana.

La réalisation et l’équipement des maisons de l’emploi et des compétences dans les villes de l’intérieur du pays, s’inscrit depuis 2014 dans le cadre d’un projet innovant qui vient accompagner l’Agence Guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE) dans le processus de recherche d’emploi.

Ainsi, cette Maison de l’emploi et des compétences aura désormais pour mission d’exécuter sur le terrain certaines missions de l’AGUIPE, à travers la promotion de l’emploi et l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur démarche d’insertion professionnelle. Elle permettra également aux jeunes d’évaluer leurs compétences, de cibler les secteurs porteurs, les entreprises, les métiers et les postes dans lesquels ils sont susceptibles de se mettre en valeur.

L’employabilité des jeunes est aujourd’hui l’une des priorités du Chef de l’État. Pour matérialiser cette volonté du Président Alpha CONDÉ, le gouvernement à travers l’AGUIPE poursuit la mise en place des maisons de l’emploi et des compétences en vue de répondre efficacement aux objectifs visés que sont la lutte contre le chômage, faciliter l’entreprenariat et booster l’employabilité des jeunes.
Avec l’inauguration de cette maison de l’emploi et des compétences dans la ville de Camara Laye, les jeunes demandeurs d’emplois, auront désormais quatre espaces dédiés à l’insertion professionnelle à savoir :


– Espace accueille/orientation ;


-Espace Entreprenariat ;


-Espace formation ;


-Espace documentation ;


Pour le Directeur Général de l’Agence Guinéenne et de l’emploi, la maison de l’emploi et des compétences de Kouroussa va s’ajouter sur Kankan et les 16 autres antennes dans le cadre de l’extension des services de l’AGUIPE pour accompagner les demandeurs d’emplois. Selon, Sékouba Mara c’est une politique enclenchée en 2010, la mise en place de cette première Maison de l’Emploi et des compétences dans le Hamana est le reflet du respect des engagements pris par le Président de la République Pr Alpha Condé à résoudre les questions d’employabilité des jeunes en Guinée.

Cellule de communication du gouvernement