Dans le cadre des consultations qu’il mène actuellement auprès des forces vives du pays sur la nécessité de doter ou non le pays d’une nouvelle constitution, le Premier ministre Kassory Fofana était ce jeudi, chez Claude Kory Kondiano, président de l’Assemblée nationale.

Aux dires du président de l’Assemblée qui s’est prêté aux questions des journalistes, cette rencontre a porté sur deux points. À savoir, les prochaines élections législatives et la constitution. Sur ce dernier point, l’honorable Kory Kondiano s’est montré favorable à une nouvelle loi fondamentale. Selon l’actuelle constitution a fait son temps.

« La constitution qui a été adoptée en 2010, a fait son temps. Il n’y a pas un pays au monde, où on adopte une constitution pour l’éternité. Il y a eu trop de passion. C’est pour cette raison que je pense qu’il faudrait que nous guinéens, qu’on ait l’habitude de dépassionner le débat, de se retrouver au tour de la table, même quand on n’a pas la même position sur le problème, qu’on discute pour essayer de s’entendre sur l’essentiel », a-t-il déclaré.

Cette rencontre a été boudée par les députés de l’opposition. Une attitude qu’à déploré le président de l’Assemblée.

« J’ai regretté hélas l’absence de nos collègues de l’extrême-droite et du centre, parce que, ça nous aurait permis d’avoir peut-être des positions et des points de vues différents ou une sorte de débat contradictoire… », a regretté Claude Kory Kondiano.

Konaté