Incroyable mais vrai ! À Kindia, une mosquée a été incendiée par des inconnus dans la nuit du mercredi 14 à jeudi 15 août 2019, dans le district de khaliakhory, commune rurale de Damakania. Pour l’heure, les auteurs de cet acte horrible sont en cavale, mais les enquêtes sont ouvertes par les agents de sécurité pour les traquer afin qu’ils soient punis à la hauteur de leur forfaiture.
Les accessoires du forage qui approvisionnait les fidèles en eau, les amplificateurs qui assuraient la sonorisation de ce lieu de culte et les tapis ont tous été emportés par ces inconnus avant que le bâtiment ne soit consumé par les flammes.
« J’étais à la maison vers 6 heures du matin, un des sages du conseil de la mosquée m’a appelé au téléphone en me disant de venir urgemment, que la mosquée a été brûlée la nuit vers 00 heure. Il m’a dit qu’ils ont constaté l’incendie dans la mosquée, mais ça trouvait que toute la mosquée était en flamme, donc ils ne pouvaient pas l’éteindre. Après, nous sommes venus le matin, les gens se sont regroupés pour constater les faits. Et effectivement tout le bâtiment était consumé par les flammes », a expliqué Moumouké Sidibé quatrième Imam de ladite mosquée.
Les autorités de la mosquée accusent certains citoyens de la localité d’être responsables de cet incendie.
«Après le constat, nous nous sommes dits que quelqu’un ne peut pas venir incendier la mosquée, disons un étranger. Ce n’est pas possible parce que nous avons constaté que les tapis qui étaient-là ont été emportés, les amplis également, même la pompe du forage a été aussi dérobée. Donc, on s’est dit que celui qui l’a fait est probablement quelqu’un de ce district qui nous connaît certainement, nous avons fait appel aux autorités, c’est elles qui doivent donc prendre des dispositions pour clarifier les choses », a martelé Moumouké Sidibé.
Même son de cloche chez Abou soumah, président du district de Khaliakory qui pense lui aussi, qu’il s’agit d’un coup bien préparé. Plus loin, il rassure que les auteurs seront démasqués.
Les enquêtes sont ouvertes par les agents de sécurité pour mettre le grappin sur les auteurs de cet incendie. Pendant ce temps, les citoyens s’inquiètent.
Aboubacar Sylla, correspondant régional kibaro224.com, à Kindia
620 23 76 85
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.