Un enfant de six (6) ans a perdu la vie ce jeudi 22 août 2019, suite à des inondations, dans la commune rurale de Mambia préfecture de Kindia. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette localité dans la nuit de mercredi à jeudi ont aussi causé d’énormes dégâts, a appris kibaro224.com à travers son correspondant régional.

Selon les habitants, c’est la deuxième fois depuis 1976 qu’ils enregistrent de telles inondations dans leur zone. Certaines habitations très inondées ont même fini par s’écrouler sous la pression des eaux de ruissellement qui ont tout emporté sous le regard impuissant des victimes.

« C’est à 3 heures du matin que j’ai constaté la présence d’une forte quantité d’eau devant ma maison. L’eau a emporté plusieurs objets de valeurs, d’abord dans ma boutique ensuite dans la maison. Les habits, les sacs de riz, les sucres tous ont été emportés par les eaux et je suis vraiment confus dans la tête. C’est la deuxième fois qu’on enregistre une telle inondation ici à Gbinkilin centre. Dans les maisons des voisins, c’est incroyable, tout a été inondé », a expliqué Mamadou Baïllo Barry, une des victimes trouvée devant sa maison inondée.

Hormis Gbinkilin centre, l’un des districts de la sous-préfecture de Mambia, ces inondations n’ont aussi laissé aucune chance aux habitants du secteur Dar-es-salam ou plusieurs maisons en case sont tombées.

Et si à Dar-es-salam, ce sont des habitations qui se sont écroulées, à Baréfangni, c’est un gamin de 6 ans qui a perdu la vie dans cette inondation.

«Ici, à Dar-es-salam, plusieurs maisons en case sont tombées et beaucoup de familles ont perdu des vivres. Les autres et moi sommes sortis pour recenser les unes après les autres, l’ensemble des victimes de cette inondation. On a même enregistré un cas de mort aujourd’hui, à Baréfangni, un des districts de Mambia. Un gamin de 6 ans qui faisait la classe de 3ème année a trouvé la mort. Le petit était dans la maison et lorsque l’eau est venue en grande quantité, son père l’appelait à sortir rapidement. En sortant donc, la maison s’est écroulée sur lui et il a trouvé la mort », nous a confié le président de la jeunesse de Gbinkilin, Alpha Oumar Diallo.

À Mambia, les victimes sollicitent l’aide du gouvernement et des personnes de bonnes volontés.

Aboubacar Sylla, correspondant régional kibaro224.com, à Kindia
620 23 76 85