Le gardien d’un magasin de stockage et de conservation de poulets importés et de poissons a été tué par un groupe de bandits armés, dans la nuit de vendredi à samedi 20 juillet 2019, au quartier Manquepas, dans la commune urbaine de Kindia.

La victime Mamadou Keita, était commandant à la retraite, marié à deux (2) femmes et père de 5 enfants. Elle (la victime) a été d’abord sérieusement ligotée par les bandits armés avant de trouver la mort par suffocation sous l’effet des bandes qui étaient juste attachées autour de son nez et de sa bouche, pour l’empêcher d’effectuer le moindre mouvement .

Aboubacar sidiki Camara, un des voisins explique les circonstances dans lesquelles le corps du commandant Mamadou Keita a été découvert.

«Ce matin je me suis levé à 7 heures, il y a des apprentis mécaniciens qui sont venus me voir pour dire qu’ils ont été attaqués la nuit par un groupe de bandits armés qui les ont ligoté. Quand ils ont fini de m’expliquer la scène, je leur ai demandé et le gardien? Ils n’ont dit qu’il est couché dedans. C’est ainsi que je suis allé voir et j’ai effectivement trouvé le gardien le nez et la bouche bandés, les deux bras attachés avec des colles scotchs par les bandits. Il était déjà mort et j’ai donc informé les autorités qui sont venues prendre le corps et l’envoyer dans la famille mortuaire», a-t-il expliqué.

Au moment des faits, deux jeunes apprentis d’un garage étaient couchés dans un véhicule juste à la devanture du magasin qui a été cambriolé. Mais ils ont été tous intimés par les bandits de garder le silence.

« Nous on était dans le véhicule, on ne sait pas à quelle heure les bandits sont venus. Mais dès qu’ils sont venus, ils ont d’abord touché notre véhicule, le petit qui était devant moi s’est levé, il les a vus et soudainement ils l’ont braqué une arme pour l’intimer de ne pas crier sinon ils vont nous tuer. C’est ainsi qu’on s’est couché et rester tranquille. Le matin quand on s’est réveillé, le petit a dit que le vieux-là est trop malin, il n’a même pas passer la nuit ici aujourd’hui et de l’autre côté nous avons vus sa paire de chaussure, sa torche et lui-même en personne assis et ligoté dans sa guérite » , nous a confié Aly Fofana, un des deux apprentis braqués.

Il faut rappeler que les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour retrouver les auteurs.

Aboubacar Sylla, correspondant régional Kibaro224.com, à Kindia