Les travaux de la revue semestrielle régionale de la mise en œuvre des plans opérationnels de travail au titre de l’exercice 2019 ont été ouverts jeudi 1er août 2019, à Kindia. L’initiative est du ministère de la coopération et de l’intégration Africaine en collaboration avec le système des Nations-Unies pour le développement. Le but de cet atelier vise à faire le point sur l’atteinte des résultats, relever les contraintes et les leçons apprises dans la mise en œuvre des plans opérationnels de travail et de proposer des recommandations pour corriger et améliorer la performance.
Le 6 février 2018, le système des Nations-Unies en Guinée et le gouvernement ont procédé à Conakry, à la signature d’un plan conjoint de travail biennal, couvrant les années 2018-2019, dans le cadre du plan cadre d’assistance au développement. Ce plan conjoint avait pour but d’apporter au peuple de guinée, l’assistance technique et financier pour réussir son pari de développement, notamment l’atteinte des objectifs de développement de l’agenda 2030.
A quelques mois donc de la fin de la période de sa mise en œuvre, les agences du système des Nations-Unies de concert avec le gouvernement guinéen ont décidé d’organiser la présente revue semestrielle afin de s’assurer d’une part que les actions sur le terrain répondent systématiquement aux priorités nationales définies dans le plan National de développement Economique et social (PNDES) en faveur duquel , ils ont développé un plan cadre d’assistance au développement pour la période 2018 -2022. Un plan qui porte sur trois 3 axes prioritaires que sont la promotion de la bonne gouvernance au service du développement durable, la transformation économique et la gestion durable du capital naturel et enfin le développement inclusif du capital humain.
L’ouverture des travaux de cette revue semestrielle a été présidée par El hadj Idrissa sanoh, chef de cabinet du ministère de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance. Il a invité les participants à plus d’attention et de sérieux dans les travaux.
Les représentants des forces de défense et de sécurité, les chefs services régionaux, les organisations non gouvernementales tous prennent part à cette revue semestrielle régionale.
En guinée, chaque région prise individuellement pourrait comporter toutes les facettes des enjeux du développement durable. Et c’est pour relever donc ce défi, que le système des Nations-Unies apporte sa réponse collective face aux diverses priorités de développement du gouvernement, tant au niveau central que local.
« Les leçons tirées de la première revue semestrielle régionale du PNUD organisée l’année dernière à la même période ont considérablement aidé à améliorer le processus de la revue de cette année et dans le même esprit , il est certain que la revue en cours facilitera à son tour l’organisation de la revue annuelle. Cette dernière permettra d’une part de faire le bilan de travail conjoint 2018-2019 et d’autres part servir de base pour le prochain plan de travail conjoint 2020-2021 », dira Patrice Vahard, représentant et chef de bureau du système des Nations-Unies par intérim.
Les participants quant à eux, fondent l’espoir pour gagner le pari de l’agenda 2030 en Guinée, en l’accompagnant dans son élan de développement vers l’émergence dans les années à venir.
Aboubacar Sylla, correspondant régional Kibaro224.com, à Kindia
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.