A chaque saison hivernale, les riverains des trois rivières qui traversent la ville de Kindia sont victimes d’inondations. Cette année, ils se disent encore préoccupés par le même problème. Dans les quartiers comme Caranverail ou encore Abattoir, l’eau commence déjà à pénétrer dans les concessions et les riverains n’écartent pas d’éventuels risques d’inondations surtout pendant le mois d’Aout.
Pendant la période de grandes pluies, beaucoup de riverains qui habitent sur le lit des trois rivières qui traversent la ville de Kindia payent les frais des inondations, ces habitations dont la plupart sont à quelques mètres des rivières sont exposées à toutes formes de dangers. En cas d’inondation, elles s’écroulent sous l’effet des eaux de ruissellements qui n’ont d’autres choix que de pénétrer dans les maisons. Malgré les cris d’alarme des riverains, les autorités n’y prêtent toujours pas une oreille attentive.
« Nous avons des inquiétudes encore cette année. Dès qu’il peut l’eau pénètre dans nos concessions. A des moments, on a du mal à rentrer dans nos maisons et ça nous cause des dégâts. Mais tout cela est provoqué par les gens qui, volontairement, jettent les ordures dans le lit de la rivière. Nous sommes aussi exposés aux maladies diarrhéiques. Nous demandons aux autorités de venir en aide en nous accompagnant dans le curage du lit de la rivière », explique Ousmane Bangoura, riverain résident au quartier Caravansérail.
Reste à savoir si les autorités entendront les cris de cœur des citoyens.
Aboubacar Sylla, correspondant régional Kibaro224.com, à Kindia
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.