Les étudiants de l’Université de Kindia ont battu le pavé lundi devant le rectorat pour demander au recteur Jacques Kourouma, d’arrêter de signer leurs diplômes jusqu’à ce que son histoire de doctorat soit vérifiée, a constaté sur place Kibaro224.com à travers son correspondant régional.

Ils étaient une centaine d’étudiants réunis durant toute la journée du lundi 15 juillet 2019, dans l’enceinte de l’université de Kindia pour avoir des informations auprès des responsables de l’administration universitaire. Premièrement, ces étudiants sortants des différentes facultés demandent la date exacte de la cérémonie de remise officielle de leurs diplômes qui tarde toujours à se matérialiser. Ensuite, savoir exactement si leur recteur a vraiment son doctorat avant qu’il n’appose sa signature sur leur diplômes.

Durant cette manifestation, plusieurs slogans hostiles aux autorités de l’université étaient scandés par les étudiants: « Nous voulons la remise officielle de nos diplômes« , « Nous ne voulons pas de cartons« , « Nous voulons des diplômes authentiques« , pouvait-on lire.

«Le recteur nous avait dit que la remise de nos diplômes se fera officiellement à partir du 30 juin 2019, et après on a appris par les chefs de départements que la remise retarde à cause du non paiement de nos bourses d’entretien. Maintenant que cela est fait, le recteur dit encore qu’il n’y aura pas de cérémonie officielle, les diplômes seront remis comme ça. Maintenant, on veut des diplômes authentiques signés par un recteur qui a son doctorat», a expliqué Sory Keita, étudiant de la licence 3 Mathématique.

Et à Fatoumata Sylla de la faculté des sciences sociales d’enfoncer le clou : «Nous sommes là pour lui demander de nous présenter son doctorat s’il en a, et s’il n’en a pas, il ne peut pas signer nos diplômes. C’est impossible, parce qu’on veut un diplôme crédible et qui ne soit pas contesté. »

Si le recteur Jacques Kourouma tente de signer les diplômes, les étudiants n’excluent pas l’idée d’organiser une grande manifestation à travers la ville, pour demander son départ.

L’on apprend par ailleurs qu’une autre manifestation est projetée ce mardi dans l’enceinte du campus.

Aboubacar Sylla, correspondant régional de Kibaro224.com, à Kindia
Tél : 620 23 76 85