A Kindia, la capitale de la Basse Guinée, deux (2) enfants ont trouvé la mort ce mercredi 10 juillet 2019, par suite d’une noyade au quartier Bamban, dans la commune urbaine. Ils étaient tous âgés de trois (3) ans.
Ce drame s’est produit aux environs de 11 heures au quartier Bamban, secteur Bamban centre dans la commune urbaine. Les deux enfants Mamadou Adama Diallo et Aissatou lamarana Diallo ont profité de l’absence de leurs parents pour aller se baigner dans le barrage de leur quartier situé à quelques mètres de leurs concessions. N’ayant personne à côté pour leur sauver, ces touts petits ont perdu la vie.
«Les enfants ont attendu que leurs mamans sortent pour aller se baigner au barrage et il n’y avait personne pour les apporter secours. Ils se sont plongés dans le barrage et se sont noyés », a expliqué Abdoulaye Camara »Pablo », chef de quartier de Bamban.
Selon nos informations, à l’époque coloniale, ce barrage servait à arroger les champs des bananes afin de servir les populations de la localité. Mais de nos jours, il se trouve sans clôture et les enfants sont exposés.
Pour Yaho Baldé, le neveu d’une des victimes, les autorités du quartier sont responsables de ce qui arrivé. Selon lui, ces autorités peinent toujours à sécuriser le barrage afin d’éviter des cas de noyade.
«Il n’y a pas de sécurité autour de ce barrage, les autorités du quartier doivent faire tout possible pour mettre une clôture ici afin d’éviter que les enfants aient accès. Si cela n’est pas fait pendant cette saison pluvieuse, les enfants ne seront jamais mis à l’abri des dangers. Donc, il faut vite réagir parce que l’heure est grave », dira-t-il.
Conscient du danger que représente ce barrage, le chef de quartier en concert avec les notables est entrain d’envisager des dispositions pour éviter que de pareille situation ne se répètent.
Il faut rappeler que mardi 09 juillet 2019, un étudiant a aussi trouvé la mort par noyade dans le district de Samaya.
Aboubacar Sylla, 620 23 76 85
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.