La connaissance du mouvement syndical est au cœur d’une rencontre de deux jours qui a débuté ce dimanche 29 septembre 2019 dans un réceptif hôtelier de Kindia. Ce séminaire national de formation syndicale des élus et cadres syndicaux avec l’appui de la CNTG est initié par le syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS).
Pendant deux jours d’affilés, des modules comme entre autres, la culture syndicale, la syndicalisation, le fonctionnement de la CNTG et ses structures, les normes internationales de travail et le dialogue social, les techniques de négociation collective ainsi que les finances syndicales seront développés les uns après les autres.
« En organisant ce séminaire national de formation syndical des élus et cadres syndicaux, le bureau exécutif national de notre syndicat a voulu répondre à la mission que vous lui avez confiée , à savoir de l’éducation ouvrière pour permettre à l’ensemble des travailleurs et travailleuses de notre corporation d’obtenir de meilleures conditions de travail et de vie, d’être des acteurs efficaces d’un dialogue social , constructif au service de l’université et de la Recherche », a expliqué Dr Baba Mansaré, secrétaire général du syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Présent lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur général du centre national de documentation et de développement, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est réjoui de la tenue de ce séminaire qui a pour thème la connaissance du mouvement syndical.
« Aujourd’hui, nous pensons que ce syndicat est un syndicat de développement qui sera au service de l’éducation, et il pourra résoudre un certain nombre de problèmes qui freinent le bon développement du département de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique », dira Sékou Camara.

Pour El hadj Bangaly Camara, secrétaire général de l’union locale des travailleurs de Kindia, représentant de la CNTG, l’organisation de ce séminaire est une aubaine pour le département de l’enseignement supérieur de résoudre certains problèmes qui assaillent son bon fonctionnement ces deux dernières années.
« C’est une très belle occasion parce que quand on connaît la loi et les principes, on évite. Il y a beaucoup de choses qui se sont passées dans le secteur, donc aujourd’hui, si on initie une formation pour ces syndicats surtout la connaissance, c’est un grand pas qu’il faille saluer avec brio, parce que quand on connaît quelque chose on évite, mais quand on ne connaît pas, on se permet de tout. C’est vrai dans le secteur éducatif, il y a quelques soucis dont il faut résoudre maintenant, nous saluons cette initiative et nous les encourageons », a-t-il indiqué.
Aboubacar Sylla, correspondant régional kibaro224.com
620 23 76 85
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.